Porte entr'ouverte

Belgique - Europe - Taxes - Impôts - Libéralisme - Dépenses publiques - Politique - PS - MR - CDH - Liège - Reynders - Di Rupo - Michel - Cour d'arbitrage - TVA - Big Brother - Fiscalité

09 octobre 2006

Schaerbeek : la raclette de l’orée

Les communes de Belgique s’enfromagent, ce matin, dans de nouvelles compositions partisanes. Pour certaines, rien ne change. Tel est le cas d’Auderghem ou d’Ans. Le copinage s’y poursuivra, d’après les exigences imposées par une majorité à une minorité.

Je souhaiterais aujourd’hui attirer l’attention du lecteur sur deux communes, une bruxelloise et une wallonne : j’ai nommé Schaerbeek et Mons.

En ce qui concerne Schaerbeek, nous devons nous réjouir de l’échec d’Onkendael. Certes, à coup de propagande guignolesque, Laurette a pu y doubler le nombre de mandats socialistes. Toutefois, son score personnel est deux fois – si pas trois fois – moindre que celui du bourgmestre en titre, Bernard Clerfayt.

Nonobstant le choix de l’électeur, très clair, la résidente de Lasnes croyait bien, hier soir, tenir en main le mayorat de Schaerbeek. En effet, un accord préélectoral avec le CDH et Ecolo lui octroyait d’avance l’écharpe tricolore. Las (pour elle) ! Un revirement opportun et courageux d’Isabelle Durant lui fit quitter précipitamment le bureau mayoral qu’elle avait envahi sous les huées du public.

           Le parachutage de Laurette s’est donc conclu par une froide défaite. Que l’électeur schaerbeekois soit remercié ; qu’Isabelle Durant soit félicitée : Schaerbeek ne sera pas aux mains de l’incompétente ministre de la justice. D’ailleurs, cela eut été un comble qu’elle obtienne une majorité communale grâce à l’ancien candidat d'une liste raciste et un membre des loups gris (extrême-droite turque).

            Pour ce qui a trait à Mons, je doute de l’honnêteté du scrutin. Après une revue de presse fouillée, je n'ai trouvé aucun article traitant du problème d'ascenseur qui aurait retardé de trois à quatre heures le dépouillement des votes dans la nouvelle capitale wallonne.

            Résumons la situation. Hier, la télévision d'état annonçait, vers 18h30, que le dépouillement des votes n'avait toujours pas commencé à Mons, à cause d'un ascenseur bloqué. De quoi retarder les opérations de quelques heures. Dans son édition de 19h30, la RTPS nous gratifiait même d'un reportage télé. Un type devait porter une urne électronique sur quatre étages car elle ne rentrait pas dans l'ascenseur. [Le journaliste: « La démocratie vous remercie. » Lui, éreinté : « Moi, je ne remercie pas la démocratie. »] Bref, cette minute visuelle était censée convaincre le téléspectateur des problèmes retardant le dépouillement des votes.

             Moi, ce que j'ai vu / ce que je sais :

             - une urne a été bloquée un quart d'heure à tout casser ;

             - eu égard à la taille de Mons, il y avait plus qu'une urne à dépouiller ;

             - il y eut trois à quatre heures de retard pour le début du dépouillement.

            Où étaient les urnes à ce moment-là? Que faisait-on avec? Des questions que j’aurais préféré ne pas poser !

N.B. Sur les élections de Schaerbeek, voyez le billet du journaliste Mehmet Koksal.

N.B.2. Michel Daerden est très content.

N.B.3. Les Daerden, père et fils, sont très contents; c'est extraordinaire!

Posté par Wali23783 à 15:30 - Belgique - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

  • agir

    Van Gorp n'a pas à ma connaissance été membre d'Agir (même si son tract contient peut-être un message subliminal... ) mais de la liste N.O.L.S. de l'ancien bourgmestre de Schaerbeek.

    Posté par melodius, 10 octobre 2006 à 15:15
  • correction

    De fait, je m'étais interrogé, après la lecture de l'article sur CPS, quant à la véracité de ce que j'affirmais.
    Je viens de prendre quelques renseignements: Agir a été créé en 1994. L'affiche "nolsienne" datant de la fin des années 80's, je reconnais m'être fourvoyé. Je corrige immédiatement cela.

    Merci pour la correction (et pour la visite, et pour le référencement sur CPS).

    Posté par Wali, 10 octobre 2006 à 15:48

Poster un commentaire