Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Porte entr'ouverte
18 octobre 2006

Agence pour la simplification administrative

Quand on parcourt le budget belge, certains postes sautent parfois aux yeux. Tel est le cas de celui consacré à l’agence pour la simplification administrative (ASA). Tout d’abord, pour l’incongruité de son existence : lutter contre l’administratif par la voie de l’administration parait kafkaïen, non ? Ensuite, parce que le budget y alloué n’est pas mince : 4.823.000 EUR.

Actuellement placée sous l’autorité conjointe du premier ministre et de Q., notre secrétaire d’état à la simplification administrative, l’ASA a vu naître le point de contact Kafka. Le site Internet basé sur ce concept vante les réalisations du projet et conte de jolies histoires bureaucratiques. Ainsi, voici l’absurdité du mois de septembre :

« Il y a quelques temps nous avons conclu un contrat pour avoir une petite machine à affranchir. Immédiatement après les heures de bureau les envois postaux étaient mis dans la boîte postale la plus proche. Le lendemain notre courrier nous était restitué. Il appert que lors de l’affranchissement il faut tenir compte du jour de l’envoi. Lorsque le timbre est imprimé une date est apposée. Celle-ci doit aussi être la date que la poste traite les envois. Nous fermons les bureaux à 17h et entre 17h et 17h30 nous mettons les envois postaux dans la boîte postale. La dernière levée est à 17h15. Nous ne savons dès lors pas affranchir nos courriers puisqu’il faut qu’on se pose la question si la levée a déjà été faite. Ainsi une machine à affranchir qui doit normalement simplifier la vie devient un véritable calvaire kafkaïen. »

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité