Porte entr'ouverte

Belgique - Europe - Taxes - Impôts - Libéralisme - Dépenses publiques - Politique - PS - MR - CDH - Liège - Reynders - Di Rupo - Michel - Cour d'arbitrage - TVA - Big Brother - Fiscalité

17 novembre 2006

Anorexie et mannequinat

Mon style de femme ? Souriante, classieuse et cultivée.

Ah, physiquement ? Disons qu’elle ne serait ni trop grande, ni trop petite. Elle aurait des cheveux foncés, qui crollent et qui crollent à m’en faire tourner la tête. Puis, ses grands yeux hypnotiseraient malicieusement mes pensées. Enfin, ses formes, généreuses, évoqueraient, chez moi, des dunes privées plutôt que la plage publique.

Oui, j’ai dit « formes ». Les mannequins anorexiques, c'est pas trop mon truc !

Tiens, en parlant de mannequins anorexiques… vous n’avez pas pu passer à côté de l’actualité récente. Tous les JT en ont parlé. Même la presse écrite a traité du sujet. La petite mannequin brésilienne morte d’anorexie, c’est bien cela ! Ah, c’est pas que ça m’enchante d’entendre de telles nouvelles – loin de là. Mais bon, ne nous laissons pas aveugler par l’émotion de ce fait divers. J’entends déjà parler de régulation, de réglementation ou d’interdiction de défilé pour les mannequins trop maigres. Du caaalme…

Certes, le gouvernement de la région de Madrid est déjà intervenu le 7 septembre 2006 dans ce domaine, via une directive. Certes, une ministre britannique a déjà mis la pression sur les épaules d’organisateurs d’un défilé de mode. Toutefois, j’invite tous les pourfendeurs des mannequins trop minces à modérer leur position.

En effet, rien ne prouve que le poids des top-modèles se répercute sur celui des femmes et adolescentes. Tant bien même le prouverait-on, depuis quand l’intervention législative est-elle gage de réussite ? Les fumeurs ont-ils disparu ? Les alcooliques se cachent-ils ? Les drogués se sont-ils envolés ? J’insiste particulièrement sur ce point : ce n’est pas par l’intervention de la société que le problème de l’anorexie doit se résoudre, mais bien par l’entremise d’individus engagés. Je m’explique : en interdisant à certains mannequins de défiler, l’état risque de déresponsabiliser l’entourage de ces faibles personnes.

L’état ne doit pas interdire : les organisateurs de défilé doivent se rendre compte qu’ils promeuvent une maladie et prendre leurs responsabilités.

L’état ne doit pas interdire : les agences de mannequin doivent encourager leurs modèles à rester dignes physiquement.

L’état ne doit pas interdire : la famille et les amis doivent faire prendre conscience à leur proche que l’extrême minceur apporte plus de désagréments que d’avantages.

L’état ne doit pas interdire : le consommateur choqué par ces mannequins squelettiques, s’il souhaite influer sur les événements, doit s’empêcher d’acheter les produits de ceux qui utilisent cette mode physique.

L’état ne doit pas interdire : l’individu doit savoir que manger est nécessaire pour sa survie.   

Bref : oui aux initiatives privées, non à l’étatique.

Posté par Wali23783 à 01:37 - Monde - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    je suis en premiére et je recherche des renseignements sur l'anorexie pour mon tpe.
    je rame un peu puisque je recherche un lien avec la presse écrite et anoréxie.
    nous on ne juge pas on veut juste comprendre.
    si certains veulent nous aider

    merci

    Posté par cocotte, 18 octobre 2007 à 16:29
  • En fait, pour ma part, je reste ébahis par le fait même qu'on fasse tout un foin sur ces histoires d'anorexies : ca concerne combien de mannequins, exactement, dans le monde ? Dans le même temps, combien de personnes mourront d'un cancer ? D'une maladie grave ? D'un accident de voiture ?

    Le fait que l'Etat juge nécessaire de se mêler aussi du régime alimentaire des gens ne doit pas faire oublier l'indigence constante avec laquelle il gère tous les autres problèmes.

    Or, les média (la télé notamment) semblent complètement oublier l'essentiel pour se focaliser sur des billevesées sans nom, donnant encore à l'Etat une place prépondérante, alors qu'il devrait être, régulièrement, renvoyé à ses fourneaux...

    Posté par h16, 18 novembre 2006 à 14:40
  • Je plussoie vivement.

    Sans transition, je profite du commentaire pour offrir quelques chiffres au passage.
    Selon le journal de France 2, les statistiques, pour les adolescents, sont les suivantes: "1 à 2 p.c. des adolescents sont anorexiques; 10 p.c. de ceux-ci en meurrent".
    Concernant les mannequins, je n'ai pas de chiffres. Notons que 30 p.c. des mannequins devant défiler à la semaine de la mode madrilène ne purent le faire suite à l'intervention du gouvernement régional, lequel basait sa décision sur des rapports poids-taille de l'OMS.

    Ainsi, il y aurait une plus grande proportion de mannequins touchées par l'anorexie (par comparaison avec le reste de la population).
    Toutefois, on n'entend pas parler de décès tous les mois - loin de là.

    D'ailleurs, à moins qu'elle soit psychologique, y a-t-il réellement "maladie" chez les top-modèles? Leur sous-alimentation résulte d'un choix...


    N.B. A titre de comparaison, il y eut, en 1997, 241 décès par cancer pour 100.000 habitants français. (Source wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cancer#Statistiques )

    Posté par Wali, 18 novembre 2006 à 15:59
  • consternée

    N'importe quoi. Je ne comprends pas ke des gens puissent penser ke l'anorexie est 1 maladie purement réservée aux mannequins:l'anorexie est la 2 ieme cause de mortalité chez les jeunes!

    Posté par Titou, 07 février 2007 à 09:42
  • lisez correctement

    "Je ne comprends pas ke des gens puissent penser ke l'anorexie est 1 maladie purement réservée aux mannequins"

    Où avez-vous lu ça?
    Le billet était consacré au décès d'un mannequin. C'est pour ça que la majeure partie du discours est concentré sur cette profession.
    Mais si vous aviez lu correctement le texte et ses commentaires, vous auriez remarqué qu'on y parlait aussi des jeunes - et notamment de leur taux de mortalité à cause de l'anorexie.

    N.B. N'hésitez pas à citer vos sources; ça fait toujours plus sérieux.
    N.B.2. Evitez le language SMS par ici...

    Posté par Wali, 07 février 2007 à 11:43

Poster un commentaire