Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Porte entr'ouverte
1 mars 2007

Victoire belge aux Tax awards

La presse belge relaie l’information : la Belgique a remporté, pour la septième année consécutive, le Tax award catégorie célibataire sans enfant, face à ses vingt-neuf concurrents de l’OCDE. Notre petit pays a même écrasé, à plates coutures, les autres nations !

« Pour une personne célibataire sans enfants, le revenu salarial disponible après charges patronales, salariales et impôt sur le revenu, s'élève à 55,4% du coût salarial total pour l'employeur en Belgique, 52,5% en Allemagne, 51% en Hongrie, 50,2% en France, 48,1% en Autriche et 45,2% en Italie. »

A propos de la Belgique, l’Allemagne et la Hongrie (ainsi que de la France, serais-je tenté de rajouter), le rapport de l’OCDE constate que « le salaire net moyen disponible représente moins de la moitié du coût total de la main d’œuvre qui est supporté par les employeurs. À l’autre extrême, on observ[e] pour une personne seule sans enfant rémunérée au salaire moyen un coin fiscal de 15,0 % au Mexique, de 18,1 % en Corée et de 20,9 % en Nouvelle-Zélande. La moyenne pour les pays de l’OCDE [est] de 37,5 %. »

(Pour voir le tableau évolutif de la pression fiscale sur les célibataires sans enfant dans les trente pays de l’OCDE, cliquez ici.)

*

En ce qui concerne l’autre Tax award, catégorie couple avec deux enfants mais un seul salaire, la Belgique a fait moins bonne figure et n’obtient qu’une triste sixième place. « [P]our un couple marié disposant d’un seul revenu égal au salaire moyen et ayant deux enfants, le coin fiscal allait de 42,8 % en Turquie, 42,2 % en Pologne et 42,0 % en France à 2,3 % en Irlande, 2,6 % en Nouvelle-Zélande et 10,4 % en Islande. La moyenne pour les pays de l’OCDE était de 27,5 %. » Résultat belge : 40,1 p.c. Gageons que nous ferons mieux l’an prochain !

Nous noterons, en passant, la dégringolade continue de l’Irlande depuis 2000 : de 15,5 p.c. à 2,3 p.c. ! Désormais bonne dernière, elle reçoit le mépris des médaillés. Ironique, un socialiste français posait encore la question récemment : « Mais qui veut aller en Irlande ? »

(Pour voir le tableau évolutif de la pression fiscale sur les couples avec deux enfants mais un seul salaire dans les trente pays de l’OCDE, cliquez ici.)

Publicité
Commentaires
W
De fait.<br /> <br /> Cet extrait:<br /> " revenu salarial disponible après charges patronales, salariales et impôt sur le revenu, s'élève à 55,4% du coût salarial total pour l'employeur en Belgique",<br /> je l'ai copié-collé de LLB qui a encore tout compris. Il faut remplacer les termes "revenu salarial disponible (etc.)" par "coin fiscal".
E
"le revenu salarial disponible après charges patronales, salariales et impôt sur le revenu, s'élève à 55,4%"<br /> <br /> ce ne sont pas plutôt les taxes qui sont de 55.4 %<br /> <br /> Cela m'étonnerait que le revenu disponible en Belgique soit le plus élevé de l'OCDE.<br /> <br /> cela se saurait
A
pétition pour la déstitution de sarkozy que je vous invite à signer et à diffuser largement, signez sur : http://www.antisarkozysme.com<br /> <br /> visitez eghalement ce site : http://www.jeseraimillionnaire.com
A
En France qui n'est pas loin derrière la Belgique il existe une association qui combat les inégalités dont font l'objet les célibataires (ou pour le cas de la France les personnes qui n'ont qu'une part fiscale). Visitez notre site et crée une branche en Belgique!<br /> Nous faisons actuellement une étude pour comparer la fiscalité des célibataires par rapport aux coupoles sans enfant dans les différents pays de l'Europe. En France les déductions fiscales jouent un rôle, car elles sont souvent le double pour un couple sans raison apparente (exemple aménagement d'un appartement pour un handicapé).<br /> Faites nous signe si vous avez des commentaires ou informations.<br /> Unagraps.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité