Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Porte entr'ouverte
13 mars 2007

Environnement, alibi taxatoire

Il y a peu, je vous avais déjà cité la (trop) grande liste des taxes et prélèvements écologiques subis par le citoyen belge. Ce lundi, le gouvernement fédéral a décidé, en comité restreint, de lever une taxe sur les emballages. Nul doute que, comme toutes les taxes écologiques, celle-ci ne vise, avant tout, qu’à accroître les revenus du Léviathan en faillite.

Mais, ô surprise ! Quelqu’un l’a crié dans la presse !  En effet, plusieurs organisations (FEB, UWE, Unizo, Voka, Fevis, Fedia, Detic et Fedichem) ont osé décrire la décision gouvernementale comme « un artifice budgétaire qui n’a rien à voir avec l’environnement ». Selon elles, « l’environnement devient un alibi taxatoire, un slogan marketing destiné à renflouer les caisses de l’État ».

Plus grave : « Cette taxe entraînera uniquement une perte de pouvoir d’achat des ménages (150 euros par an) et aura une incidence importante sur les prix et sur les coûts des entreprises. Cette taxe aura surtout des conséquences importantes sur le budget des ménages les plus défavorisés. En effet, la taxe est plus perceptible sur un produit bon marché que sur un produit de luxe. »

Les organismes précités ont donc créé un site Web pour démontrer le mal de ce nouveau hold-up étatique. Je vous invite à le faire tourner : il illustre bien, sur le mode particulier, les maux généraux des prélèvements obligatoires. En plus, il mord où ça fait mal.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité