Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Porte entr'ouverte
7 juin 2007

Élections 2007 : les programmes du CDF et des autres micro-partis

DOSSIER ÉLECTIONS 10 JUIN 2007

Je n’aurai pas poussé l’effort jusqu’à analyser les programmes des divers micro-partis qui se présenteront courageusement face au cerbère tchernobylien. De toute façon, cela eut-il été vraiment nécessaire ? Ces groupuscules réinventent, bien souvent, les thèmes chers à l’Europe actuelle : le nationalisme et le socialisme. D’ailleurs, nous constatons que chaque parti traditionnel a l’un ou l’autre petit frère frustré.

Du côté du cdH

Si le CDF semble beaucoup parler de « marché » dans son projet politique, il ne souhaite pourtant pas, de toute apparence, remettre en question l’état-providence :

« L’État doit (…) garantir les conditions de justice économique et sociale nécessaires au fonctionnement d’un marché équitable. Il doit donc veiller à garantir le respect des règles de concurrence et de transparence ainsi que la prise en compte, par le marché, des exigences de la justice sociale et de la solidarité. Il doit donc garantir la protection des plus faibles et, au besoin, assurer lui-même le soutien des plus démunis.

Enfin, il appartient à l’État de remplir subsidiairement les missions de service public que l’initiative privée ne peut assurer efficacement. Dans cet esprit, toutes formes de partenariat privé-public doivent être encouragées, en vue de démultiplier les services rendus à la collectivité. »

Le programme des chrétiens fédéraux est, en outre, peu libéral : protection des gens contre eux-mêmes en matière de drogue et d’alcool, allocations diverses (notamment dans le cadre de la famille), respect du pacte écologique belge, critique du marché libre au niveau mondial, etc. Points positifs du programme : plus de liberté dans l’enseignement, baisse de certaines charges (notamment patronales), missions régaliennes de l’état mises en avant, etc.

Du côté du PS

A l’extrême gauche, bien mal en point vu l’archaïsme du PS, le Parti communiste, les trotskystes de CAP et les maoïstes du PTB rivalisent de ringardise. Qu’ils ne viennent pas s’étonner de leur score.

Du côté du MR

L’UMP-B s’inspire de la vague sarkozyste en France pour tenter de décoller. Mérite, justice, responsabilité, respect et confiance sont les mots-clés mis en avant par cet énième parti constructiviste.

Du côté d’Ecolo…

Vélorution porte bien son nom. Ce parti sectaire l’affiche d’emblée : son but est de voir baisser votre niveau de vie. « Consommons moins ! Travaillons moins ! Vivons plus ! » En vantant la décroissance et la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 90 p.c. d’ici 2030, les intégristes de ce parti-croupion ne méritent qu’une haine similaire à celle qu’ils éprouvent envers les gens qui, pourtant, les nourrissent.

Du côté du FN

Force nationale et le Front nouveau de Belgique promeuvent, comme leur grand frère, moult recettes nationales et sociales, avec un zeste de bêtise et un pincée de haine.

Autres…

Vivant continue avec son idée de revenu universel, proposant un programme souvent contradictoire et bien garni en matière de taxes et impôts.

Quant au BUB, militant pour un retour à la Belgique de papa, l’inconsistance de son programme, très socialiste, ne vaut même pas la peine qu’on s’y attarde.

N.B. Ceux qui souhaitent avoir des liens vers les programmes de toutes les formations se présentant à l’électeur peuvent se rendre sur la page Web appropriée du CEVIPOL.

DOSSIER ÉLECTIONS 10 JUIN 2007

Publicité
Commentaires
W
Salut climax,<br /> <br /> Merci pour le commentaire.<br /> <br /> Je dois bien reconnaître que j'ai été déçu par le projet politique du CDF lorsque je l'ai lu. Je comptais faire un billet plutôt positif sur ce parti; hélas, il est allé bien moins loin que ce que j'espérais dans ses déclarations d'intention.<br /> <br /> Il n'en reste pas moins vrai qu'en comparaison avec le reste des partis francophones, il est plutôt en vue chez ceux qui n'aiment pas trop l'état. <br /> D'ailleurs, aux communales, ma voix était allée à des candidates CDF.
C
Salut Wali,<br /> <br /> Merci pour ce tour d'horizon bien utile. <br /> <br /> J'ai néanmoins une certaine sympathie pour le CDF qui, s'il se montre incontestablement étatiste, a développé un anti-socialisme du meilleur aloi !<br /> <br /> Extrait du programme, qui a le don de remettre la solidarité à sa véritable place :<br /> <br /> "Ayons le courage de réaliser que les droits qui nous protègent à juste titre n’impliquent<br /> pas que tout nous est dû. Retrouvons le sens d’une solidarité vraie, fondée sur la responsabilité<br /> mutuelle des uns à l’égard des autres. Plutôt que d’exiger de la société ce qu’elle devrait faire<br /> pour nous, cherchons d’abord à nous prendre en charge nous-mêmes. Plutôt que de nous<br /> décharger sur la collectivité des exigences de la solidarité, assumons plutôt nos devoirs de<br /> partage et de sollicitude réciproques."<br /> <br /> http://www.cdf-info.be/cdf/DOC/Programme2007.pdf
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité