Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Porte entr'ouverte
27 juillet 2007

Servitude de circulation

angelica_derriere_les_barreauxLa presse fait ses choux gras depuis quelques jours du cas d'Angelica, la petite Equatorienne de onze ans emprisonnée depuis bientôt un mois, avec sa maman, au centre 127bis de Steenokkerzeel dans l'attente d'une expulsion. Cette nouvelle affaire souligne une fois de plus l'iniquité du système politique tel que nous le connaissons: deux ou trois tordus s'arrogent le droit de décider pour autrui si la liberté de circulation, pourtant naturelle, peut leur être accordée. La société actuelle promeut donc plus la servitude de circulation que son contraire. 

Or, respectant par là sa profonde nature totalitaire, la gauche ne souhaite pas supprimer l'origine du problème (l'obligation d'avoir des papiers, donc de recevoir l'autorisation de quelqu'un pour pouvoir se mouvoir). Ainsi la verra-t-on réclamer à grands cris des régularisations massives plutôt que proposer la suppression de l'intrusion étatique dans ce domaine. Comme j'avais déjà eu l'occasion de le préciser, c'est toute la nuance entre la position gauchiste et la position libérale: si la première perpétue le système, la seconde nous en affranchit.

Publicité
Commentaires
L
Petite question à Nono :<br /> <br /> Aujourd'hui, si vous êtes victime d'une agression ou d'une violence, comment trouvez-vous les coupables ?<br /> <br /> Votre seul recours est de faire appel à la Police. Si elle est inefficace ou ne traite pas votre problème avec le sérieux que vous exigez, que pouvez-vous y faire ? Vous adresser à un service concurrent ?<br /> <br /> Les services d'enquête de la police pourraient tout à fait être privatisés. Chaque citoyen ferait appel à la 'police' de son choix pour trouver les coupables.<br /> <br /> Concernant Angelica et sa maman, c'est bien triste de voir les politiques courir derrière les caméras. En tant que libéral, je rejoins Wali : laissez les gens circuler librement.<br /> <br /> Malheureusement le problème est plus profond. Nos politiques ne peuvent pas ouvrir les portes aux immigrants à cause de notre système social de redistribution. Il serait tellement simple d'arrêter ce gaspillage et d'ouvrir les portes aux immigrants.<br /> <br /> Tout un chacun désirant venir en Belgique serait le bienvenu mais n'aurait droit à aucune aide publique, quelle qu'elle soit. Idem pour les belges.<br /> <br /> Ce concept doit être trop simple pour les politiques...
W
Salut Nono,<br /> <br /> <br /> "comment assurer la sécurité des gens sans un minimum de "controle""<br /> <br /> Je ne vois pas trop ce que la sécurité a comme rapport avec le thème du jour. La petite Angelica serait dangereuse? <br /> Le fait qu'elle n'avait pas de papiers légaux ne lui permettait pas d'être protégée adéquatement jusque là? Fut-elle agressée par quelqu'un d'autre que l'état depuis son arrivée en Belgique?<br /> <br /> <br /> "Le libéralisme implique-t-il absolument la loi de la jungle?"<br /> <br /> Non. Je renvoie à divers textes facilement trouvables via google qui démontent cette idée préconçue et peu réfléchie. <br /> La véritable loi de la jungle, la véritable loi du plus fort, c'est bien celle de l'état, ce groupement où les forces se rassemblent pour opprimer une minorité de la population. <br /> <br /> <br /> "Où n'importe qui, sans aucunes justifications d'identités, peut, par exemple, se procurer une arme de gros calibre pour défoncer tout ce qui ressemble à un nuisible dans sa rue?"<br /> <br /> Une étude, même peu poussée, du courant libéral vous apprendrait que, s'il permet bien la vente libre des armes à feu, il n'en est pas moins opposé aux atteintes à l'intégrité physique, et donc au meurtre. Par conséquent, "défoncer tout ce qui ressemble à un nuisible" serait sanctionné. <br /> <br /> <br /> "Je pensais jusqu'ici le libéralisme s'arrêtait aux frontières des fonctions régaliennes, mais est tu pour la suppression de la police?"<br /> <br /> Tendant de plus en plus vers l'anarcho-capitalisme, je ne serais pas contre une privatisation des services de maintien de l'ordre. Toutefois, un monde politique s'arrêtant aux fonctions régaliennes me conviendrait déjà parfaitement.<br /> Donc, on ne peut pas dire que je suis "pour la suppression de la police". Il y a des règles qui doivent être respectées. Partant, je reste favorable à des institutions qui permettent de protéger l'individu comme ses biens. <br /> <br /> <br /> "Bon, outre ces nombreux questionnements, je rajouterai que je suis actuellement à Cambridge. C'est une très jolie ville, je me suis dit que j'irais bien faire mes dernieres années d'étudiants, là bas. Problème, la scolarité es à 20 000 euro l'année, je n'en ai pas les moyens. Un conseil?"<br /> <br /> N'hésite pas à demander aux jeunes Anglais comment ils font. Certains travaillent; d'autres empruntent; d'autres encore vont dans des établissement moins huppés; quelques uns bénéficient de bourses grâce à leur parcours jusque là exemplaire; etc. <br /> Quoi qu'il en soit, le taux de scolarité en Angleterre n'est pas plus faible que celui du continent. Ce système est donc viable.<br /> Je n'aborderai même pas la question du pognon volé par l'état. Rien qu'avec une suppression de la TVA, votre patrimoine augmenterait de 17 p.c. et les coûts d'inscription diminueraient d'autant.
N
salut Wali, <br /> <br /> quitte à me faire l'avocat du diable...<br /> comment assurer la sécurité des gens sans un minimum de "controle" (oooo que ce mot m'écorche la bouche). Le libéralisme implique-t-il absolument la loi de la jungle? Où n'importe qui, sans aucunes justifications d'identités, peut, par exemple, se procurer une arme de gros calibre pour défoncer tout ce qui ressemble à un nuisible dans sa rue?...Je pensais jusqu'ici le libéralisme s'arrêtait aux frontières des fonctions régaliennes, mais est tu pour la suppression de la police? <br /> <br /> Bon, outre ces nombreux questionnements, je rajouterai que je suis actuellement à Cambridge. C'est une très jolie ville, je me suis dit que j'irais bien faire mes dernieres années d'étudiants, là bas. Problème, la scolarité es à 20 000 euro l'année, je n'en ai pas les moyens. Un conseil? <br /> <br /> Je pars en vacances sinon, dans une caverne aveyronnaise, comme tout Troll qui se respecte. <br /> <br /> Alors, <br /> a plus tard!<br /> <br /> Nono
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité