Porte entr'ouverte

Belgique - Europe - Taxes - Impôts - Libéralisme - Dépenses publiques - Politique - PS - MR - CDH - Liège - Reynders - Di Rupo - Michel - Cour d'arbitrage - TVA - Big Brother - Fiscalité

09 septembre 2007

Après élections (1). Introduction

dossier_apr_s__lectionsLa presse et la blogosphère belges s’agitent depuis quelques semaines déjà au sujet de la formation du nouveau gouvernement fédéral. Dans cette période de trouble tranquille, je prends la plume afin de réagir aux divers commentaires lus à cet égard.

Les lecteurs réguliers de la Porte entr’ouverte savent toute mon aversion pour la presse belge. Or, le combat communautaire que se livrent actuellement francophones et Flamands la renforce encore. Les media des diverses entités fédérées se sont effectivement mués en organes de propagande. Les journalistes adoptent la position des négociateurs gouvernementaux originaires de « leur » partie du pays. Lisant peu la presse néerlandophone, j’adresserai prioritairement mes critiques envers les media francophones, dont la médiocrité égale la mauvaise foi. Je reviendrai notamment sur le dossier consacré par Le Vif/L’Express à l’éventuel éclatement du pays : rempli de faux-sens et d’erreurs grossières, il n’a pu être rédigé que par un propagandiste francophone peu scrupuleux.

Vous trouverez ci-bas la liste des billets que je publierai au cours des jours suivants :

- Rétablissement ordinaire du sens des mots

- Futurs maux francophones : vous avez dit « origine flamande » ?

- Critique ciblée du dossier « Si la Belgique éclate » du Vif/L’Express

- Particratie, démocratie et vote majoritaire

- Quid de l’avenir ?

Posté par Wali23783 à 17:37 - Belgique - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    A voir aussi (ou plutot, à ne pas voir...) "le mise au point" de la RTBF de ce Dimanche. J'ai trouvé les arguments flamands particulièrement pertinents et pourtant toujours interrompus par le présentateur avec ses commentaires de spectateurs au QI de 50. Heureusement qu'il y avait Happart pour nous rappeler du "niveau" des décideurs Wallons.

    Posté par pixel, 09 septembre 2007 à 22:40

Poster un commentaire