Porte entr'ouverte

Belgique - Europe - Taxes - Impôts - Libéralisme - Dépenses publiques - Politique - PS - MR - CDH - Liège - Reynders - Di Rupo - Michel - Cour d'arbitrage - TVA - Big Brother - Fiscalité

10 juin 2008

Le 10 juin, enfin !

VoleurAah ! Nous voici le 10 juin ! Dès aujourd’hui, je commence à travailler pour moi-même et non plus pour l’état ! C’est ce que m’apprend en effet l’étude annuelle de PriceWaterhouseCoopers. Selon cette dernière, le « Tax Freedom Day », soit « le jour où le résident belge a terminé de payer ses impôts et peut commencer à travailler pour lui-même », tombe cette année le 10 juin. Deux observations peuvent être formulées à cet égard.

-         La Belgique est l’un des pays où le Tax Freedom Day tombe le plus tard. L’étude nous apprend en effet qu’aux Etats-Unis, ce jour fictif tombe le 23 avril, aux Pays-Bas le 27 mai, au Royaume-Uni le 2 juin et en France le 7 juin. Quant aux Allemands, ils commencent à travailler pour eux-mêmes un jour avant les citoyens belges (9 juin).

-         Pour la troisième année d’affilée, ce Tax Freedom Day tombe le 10 juin en Belgique. On peut facilement en déduire qu’il n’y a pas eu de baisse d’impôts générale au cours des dernières années, contrairement à ce que voudrait nous faire croire Didier Reynders.

Posté par Wali23783 à 18:44 - Belgique - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Sacré Didier, toujours le mot pour rire. Très amusant à regarder en coupant le son de la TV, tout de suite moins drôle en fait...

    Posté par pxiel, 10 juin 2008 à 20:15
  • Ah tiens, je n'avais jamais songé utiliser le TFD pour calculer la variation de l'impôt.
    Est-ce vraiment fiable?

    Posté par Skit, 12 juin 2008 à 23:10
  • Skit,
    cf. la page Wikipedia à ce sujet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_de_lib%C3%A9ration_fiscale .
    On remarque que ce concept est repris par divers organismes (PWhC, Fraser Institute, Adam Smith Institute, Contribuables associés, etc.) et que les modes de calcul diffèrent visiblement d'un institut à l'autre (ex: le TFD en France est le 16 juillet en France selon Contribuables associés). Néanmoins, vu la tardiveté de la date dans tous les cas de figure, ce concept est un bon moyen d'attirer l'attention du citoyen sur le vol dont il est victime chaque année et ipso facto sur sa condition d'esclave.

    Posté par Wali, 16 juin 2008 à 16:39

Poster un commentaire