Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Porte entr'ouverte
6 avril 2007

Variations sur le réchauffement climatique

Le GIEC blablate sur notre compte depuis quelques jours à Bruxelles. Lundi, dans son discours d’ouverture des « travaux », le premier ministre belge Guy Verhofstadt a déclaré que « des mesures impopulaires (étaient) inévitables » et que « c’(était) aux hommes politiques d’aujourd’hui de prendre ces mesures. Pas quelques hommes politiques de certains pays, mais nous tous. » Pour le dire en d’autres mots : il a jugé que seule une fiscalité pénalisante pouvait entraîner une évolution des comportements.

Bref, le terrain est débroussaillé : citoyens, attendez-vous à d’autres taxes écologiques ! Africains qui souhaitez sortir de la misère, ce ne sera pas pour tout de suite ! Comprenons-nous bien : ce n’est pas une affaire de personnes, nooon – l’état vous aime, tout le monde le sait. C’est juste une question de pognon et de spin-doctors. D’un côté, vos maîtres ont besoin de fric pour colmater les brèches de leur système en faillite. D’un autre côté, ils ont besoin de pauvres pour se maintenir au pouvoir. Tout colle. Quand je vous disais que ce n’était pas une affaire de personnes…

Las ! Quelques trublions sceptiques osent encore s’épancher dans les rares espaces de liberté. Parfois même sur des chaînes publiques ! Ainsi, ce jeudi 5 avril 2007, le sémillant Yves Calvi avait invité Eric Joly, journaliste spécialiste de l’environnement, sur le plateau de l’émission C dans l’air. Thème du débat : « Terriens, la mer monte ! » Quel plaisir d’entendre une voix discordante dans le gloubi-boulga indigeste servi par les deux femmes (bêtes comme leurs pieds) et l’ « expert » (aussi limpide que son regard) conviés autour de la table. Quelqu’un a enfin dit à la télévision comme il était ridicule de crier au réchauffement climatique en s’appuyant sur la canicule de 2003, comme il était pathétique de conditionner les gens en montrant dans le poste une image de pingouin sur sa banquise, comme il était scandaleux de taire les voix discordantes dans les médias francophones. Merci, monsieur Joly !

Publicité
Commentaires
W
Je vous en remercie!
A
Bonjour, nous abordons parfois des thèmes communs, je me suis permis de mettre un lien vers votre blog sur le mien (destexhe.blogs.com), bàv, Alain Destexhe
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité