Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Porte entr'ouverte
20 mai 2007

Élections 2007 : le programme clientéliste du PS

DOSSIER ÉLECTIONS 10 JUIN 2007

elio_s_rieuseAprès avoir disséqué le programme schizophrénique du MR, je m’attacherai aujourd’hui à analyser rapidement le programme clientéliste du PS pour les élections fédérales du 10 juin 2007. Le parti corrompu n’a visiblement pas compris quelles étaient les causes des maux actuels des régions qu’il gouverne : il propose encore plus de spoliations, d’aides quelconques et de dépenses publiques pour les quatre prochaines années. Les régions francophones du pays risquent donc de s’enfoncer un peu plus à l’avenir.

Pour souligner les accents clientélistes du programme socialiste, je me baserai sur les propositions phares mises en vitrine par le parti. Nous verrons que les seules personnes auxquelles s’intéresse le PS font partie d’un des groupes suivants : travailleurs (ouvriers), chômeurs, pauvres, fonctionnaires, artistes, jeunes, pensionnés et handicapés.

Ainsi, dans la section « mieux vivre », nous constatons, entre autres, quelques bonnes mesures, comme une baisse de la TVA sur certains produits culturels ou des déductions fiscales. Hélas, ces dernières ne touchent qu’une partie de la population (clients du PS). Et puis – mais faut-il seulement le préciser ? – la perte de revenu pour l’état fédéral sera compensée par tous ceux qui ne font pas partie de l’amicale des joyeux socialistes. D’ailleurs, nous notons, au passage, la naissance de nouvelles taxes (comme celle touchant les producteurs d’électricité) qui seront supportées, au final, par le consommateur. C’est qu’il faudra bien financer l’augmentation des pensions promise ! Et les classes moyennes ne devront pas compter sur l’emprunt pour se donner de l’air : pas besoin d’être devin pour prédire les difficultés supplémentaires qu’elles connaîtront dans ce domaine, suite aux nouvelles restrictions imposées aux prêteurs par l’état PS.

Dans la section « activité et emploi », le PS propose dépenses publiques, dépenses publiques et dépenses publiques. Bientôt viendra le grand soir où tout le monde aura un emploi public et où le chômage sera un crime de félonie envers le parti. Jugez-en plutôt : soutien du travail à temps partiel, augmentation de certaines pensions et de certaines allocations familiales, gratuité des transports en commun pour les chômeurs, encore plus de formations pour ces derniers, allocations d’attente du chômeur versées au patron quand celui-ci engage, etc.

La section « soins de santé » tend vers un remboursement quasi-total des frais en la matière. Le gaspillage d’argent n’en sera que plus flagrant.

La section « sécurité » voit le PS poursuivre ses tragiques erreurs : plutôt que de revenir sur ses plans désastreux de mixité sociale et de logements sociaux à profusion, le PS préfère investir du blé dans la police de proximité. Plutôt que de cesser les frais dans ses politiques inutiles et revenir vers un état aux compétences régaliennes, le PS continue à dépenser l’argent des individus travailleurs dans le futile, quitte à devoir taxer et taxer encore ceux-ci pour combler un tant soit peu le trou financier des politiques nécessaires (police et justice). À noter également : le PS est pour des amendes proportionnelles aux revenus et souhaite créer – kitsch du gaspillage – un poste de délégué général aux droits des aînés.

Dans la section « écologie sociale », Elio et ses amis comptent investir un milliard d’euros pour aider le citoyen à économiser de l’énergie. Pourtant, l’économie socialiste que nous connaissons suffit amplement pour aboutir à tel résultat : il n’y a nul besoin d’investir pour créer de la pauvreté et, par là, réduire la consommation énergétique ! Pourtant, mieux vaut mettre les bouchées doubles : le PS promet encore plus d’éco-taxes, donc de frais pour l’individu. Je ne reviendrai pas sur l’absurdité du point proposant l’acceptation gratuite des vélos dans les trains, ni sur les propositions farfelues en matière de rail : que la SNCB tâche de faire arriver ses trains à l’heure serait déjà un fameux progrès… pourvu qu’ils roulent !

Enfin, les sections « famille » et « améliorer le quotidien » s’affichent dans la plus pure tradition socialiste : subsides, dépenses publiques, plus de congés, la pub c’est mal et ça doit être réglementé, plus d’espaces publics numériques, intervention dans le domaine des assurances, etc. Néanmoins, nous soulignerons un point assez surprenant que pour être relevé : un affaiblissement, relatif toutefois, de la propriété intellectuelle.

Conclusion de tout ceci ? Le programme du PS demeure une véritable catastrophe pour l’individu, ses libertés et son portefeuille. Et la mue souhaitée en parti blairien n’arrivera pas de sitôt : les autres partis peuvent donc continuer à dormir sur leurs deux oreilles.

DOSSIER ÉLECTIONS 10 JUIN 2007
Publicité
Commentaires
W
Je suis désolé d'insister sur cela, mais la lecture quotidienne de mes chroniques ne suffit amplement pas pour connaître le libéralisme. Il y a des livres très bien faits qui sont en téléchargement libre sur Internet; ils permettront aux critiques de ce blog volant de straw-man en straw-man d'élever un tant soit peu leur niveau culturel et politique. <br /> <br /> <br /> "et je me demande si en toi résidé une part d'humanisme"<br /> <br /> Je suis un sous-homme, c'est ça? <br /> Et c'est moi le fasciste...<br /> <br /> <br /> "Peut-être, fais-tu partie de ces êtres extraordianires venus d'une autre planète et qui prennent souvent leurs vessies pour des lanternes."<br /> <br /> Les insultes ne sont pas les bienvenues ici. <br /> Les tiennes démontrent au moins la vacuité de ton discours.<br /> <br /> <br /> "Tu as de belles idées certainement, et crois moi, je suis sûre que les libéraux sont fiers de toi, mais nous n'avons pas obligation de partager ou d'adhérer à tes idées."<br /> <br /> N'inverse pas les choses, stp.<br /> Je ne te demande pas à toi, ni aux autres, d'adhérer à mes idées. Je vous demande juste d'arrêter de me persécuter: laissez-moi empocher l'entièreté de mon salaire, laissez-moi cotiser pour mes soins de santé dans le privé, laissez-moi concurrencer la poste et la SNCB, laissez-moi penser comme je le veux, laissez-moi enseigner ce que bon me semble, laissez-moi me droguer si telle est ma volonté, etc. <br /> Après, qu'entre vous vous vouliez réitérer les merveilleuses aventures d'Alice au pays du Goulag, ça vous regarde. <br /> <br /> <br /> "Tu me permettras de te faire une remarque, que tu trouveras certainement bête, mais c'est grâce finalement au PS que ton blog survit vraiment! Faut avoir le courage de le dire."<br /> <br /> Faux. Je critique autant les partis de droite que de gauche. <br /> <br /> <br /> "La solidarité est un sentiment, tout comme l'amour est un sentiment, tout comme ce sentiment de libéraliste que tu ressens"<br /> <br /> Comme dit en titre, "libéraliste" ne veut rien dire. <br /> En outre, j'ajouterai que le libéralisme n'est pas un sentiment, mais à la fois une philosophie et une théorie du droit. <br /> <br /> <br /> Pour conclure, je te prie de savoir toute la déception que j'ai à devoir m'exprimer d'un ton cassant. <br /> Mais insulter les gens n'est certainement pas une bonne façon d'aborder les gens... Surtout si on veut jouer au gentil conciliant par la suite...<br /> Médite ça.
F
Tu sais Wali, la meilleure façon de se faire la côte (car je suis de pplus en plus persuadée que tu recherches une form de célébrité, donc de reconnaissance) c'est d'être aussi respectueux et courtois que tu le demandes. je ne suis guère surprise que tu sois si émotif devant un sujet particulier tel le PS, et je me demande si en toi résidé une part d'humanisme. Peut-être, fais-tu partie de ces êtres extraordianires venus d'une autre planète et qui prennent souvent leurs vessies pour des lanternes. J'ose espérer que je me trompe, mais quand on est atteint aussi gravement d'un besoin aussi pressant et oppressant de se faire passer pour un "éclairé", avec tout le respect que je tte dois bien sûr, je me demande si ... Tu sais, même ceux qui n'ont aucune culture lébérale, savent lire, et même, cela va t'étonner, comprendre, sans avoir fait aucune école idéologique, et certainement, peuvent être poussés à chercher à comprendre plus. Alors :<br /> <br /> ne dédaigne point<br /> <br /> ne minimise point<br /> <br /> ne rabaisse point<br /> <br /> Tu as de belles idées certainement, et crois moi, je suis sûre que les libéraux sont fiers de toi, mais nous n'avons pas obligation de partager ou d'adhérer à tes idées, même si sans te mentir, je les trouve parfois complètement démentes. Mais je te lis toujours avec beaucoup d'attention et de respect et j'essaie de comprendre ce que tu veux dire, car c'est dans la contradiction qu'on avance, pas dans le cloisonnement. <br /> <br /> Tu me permettras de te faire une remarque, que tu trouveras certainement bête, mais c'est grâce finalement au PS que ton blog survit vraiment! Faut avoir le courage de le dire. Et je suis fière, que malgré le fait que tu sois libéral, tu t'appuies sur le PS pour ta reconnaissance personnelle, ça veut dire une chose, deuxième vérité: que ce parti vaut la peine. Comme toutes les organisations humaines, elle n'est parfaite, tout comme le MR et les autres ne le sont pas. <br /> <br /> La solidarité est un sentiment, tout comme l'amour est un sentiment, tout comme ce sentiment de libéraliste que tu ressens, et ces sentiments on veut tous l'exprimer d'abord par des mots et ensuite par des actes, car tant qu'ils ne se traduisent pas dans la réalité de façon concrète, cela reste absolument de l'ordre des sentiments et donc du virtuel. Et ce que le PS veut, c'est traduir les valeurs (sentiments pour vous autres), par des actes forts et réels.<br /> <br /> Bien à toi
W
La redistribution des revenus, en français, ça signifie: VOL.
J
Le PS n'est responsable d'aucun "trou financier", il n'a rien à voir avec les 800 millions manquant à l'appel qu'avait comptabilisés tembour battant le ministre MR des finances. Demander la redistribution des revenus n'a rien d'anti économique, à moins que l'économie ne se soit réduit à l'agravation de l'écart entre riches que le MR veut surprotéger et les classes moyennes que le PS veut défendre autant que les riches.
C
Camarade abbé, bien sur que je suis partant pour faire un club. Enfin, vu le nombre de déçus du socialisme, c'est une section, une ligue, voire même une fédération qu'il faudrait fonder !!<br /> Sinon, soyons plus pragmatique et fondons la version belge d'Alternative Libérale. ça obligera peut être le MR à revoir sa copie sur son programme étatiste qui nous les brise.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité